Nous aidons les dirigeants à clarifier stratégies et visions d’entreprise, nous coachons les responsables pour définir une approche réaliste, nous formons les agents du changement et facilitons la communication avec les collaborateurs. Nous offrons des pistes de réflexions, aidons à la mise en place des fondamentaux nécessaires au changement et créons les espaces de co-création accélérant l’adoption des nouvelles pratiques.
Chacun peut ainsi pleinement assumer son rôle dans le changement.
Pour votre inspiration, voici quelques exemples d'interventions auprès de nos clients.
En tant que dirigeant, vous guidez vos équipes à travers divers changements. Certains changements auront un impact majeur, d'autres moins. Combien de changements sont-ils actuellement sur votre radar ? Comment embarquez-vous tous les membres de l'équipe dans ces différents trajets de changement ? Comment transformer la résistance en enthousiasme ? Et que faites-vous des initiatives que vous ne soutenez pas vraiment vous-même ?
Yous pouvez attendre des collaborateurs qu'ils réfléchissent de manière positive et critique sur la manière de traduire le changement en pratique quotidienne. Cela nécessitera pour certains l’adoption de nouvelles postures et attitudes. Par exemple, la proactivité, le dynamisme, la prise de conscience de l’environnement et de la nécessité du changement pour l’entreprise et pour soi-même.
Si vous cherchez à transformer un département entier, à changer de direction, à améliorer la qualité ou à résoudre un problème complexe, la co-création est votre meilleure option. Elle excelle particulièrement dans les situations de haute complexité et de tension car vous aurez alors besoin de l'implication de tous pour identifier les risques, chercher des opportunités et définir des mesures concrètes. Tout ce que nous aimons faire avec vous !
Les experts internes du Bureau de Gestion des Changements (“Change Management Office”) sont souvent à le recherche de points de vue extérieurs, spécialisés, différents ou originaux, leur permettant de continuer à se développer. Pour eux, nous créons un parcours personnalisé, comprenant par exemple des ateliers sur la cartographie des parties prenantes, des outils de visualisation des points chauds, ou de modèles émergents spécifiques comme le “Lean Change”. Nous proposerons des entretiens individuels avec échanges d’expériences, d’expert à expert.
Communiquer de manière claire et impliquer tout le monde représente un défi majeur pour les chefs de projet. Quels messages envoyer ? Quand déléguer la communication vers le sponsor ou la direction ? Comment communiquer sur l'évolution du projet ? Quels sont les canaux de communication efficaces ? Comment différencier ma communication en fonction de l’audience ? Comment assurer un large soutien au projet ?
Il y a amplement matière à vous proposer une formation passionnante.