Les services municipaux de Harelbeke souhaitent améliorer la collaboration au sein des projets. Ils préfèrent une formation pratique, sur le terrain, plutôt qu'un enseignement traditionnel en salle de classe. Ils souhaitent également garder la maitrise des processus.
Nous aimons ce genre de mission et les défis à surmonter. Nous proposons un parcours d'apprentissage de six mois au cours duquel les employés sont regroupés en équipes de projet. Ces équipes sont ensuite chargées d'exécuter un projet sous contrôle du conseil municipal qui sera ainsi mis en capacité d'assumer toutes ses responsabilités.
Chaque mois, les équipes ont une réunion avec leur coach Propellor. La première réunion sert de séance d'accueil avec l'équipe de projet, suivie d'un premier atelier sur le démarrage d'un projet. Quatre autres ateliers sont ensuite programmés. Chaque atelier se concentre sur une phase différente de la gestion de projet et son application à leur projet spécifique.
Pendant ce temps, les équipes projet s'activent : Elles collaborent avec les parties prenantes, prennent les mesures nécessaires pour livrer ce qui est attendu et discutent des progrès avec le maire ou le secrétaire, etc.
Une réussite ! Après deux itérations de ce parcours d'apprentissage, la ville de Harelbeke a développé sa propre méthodologie de projet et les documents associés. Les projets existants sont désormais gérés de manière cohérente, ce qui plaide en faveur d'une généralisation de l'approche projet. La collaboration s'est grandement améliorée et les projets des uns et des autres sont plus largement soutenus.