Mission : Cocréation chez Cultureghem


Cultureghem est un centre dynamique situé à Anderlecht, conçu pour faciliter l'interaction sociale. L'organisation utilise les espaces publics de Bruxelles pour favoriser les liens entre ses divers résidents, indépendamment de leurs conditions de vie.

Fondée en 2013 sur le site de l'Abattoir à Cureghem, Cultureghem a depuis réalisé de nombreux projets : Réduction du gaspillage alimentaire au marché d'Anderlecht, création d'un restaurant en plein air, organisation d'activités éducatives pour les enfants, introduction d'un musée de quartier en plein air... L'organisation est dirigée par une équipe de 10 employés permanents et une « Dream Team » dévouée de plus de 100 bénévoles issus de la diversité.


Dans cette vidéo, Barbara Luypaert, codirectrice de Cultureghem, partage son expérience de l'approche "Forum Ouvert", ou "Open Space Technology", utilisée par Propellor pour stimuler la cocréativité et des résultats surprenants qui en ont découlé.

Les défis à surmonter

Cultureghem fait face un deux changements importants.

  • Cette année, trois membres clés de l'équipe permanente, dont la personne qui a inspiré le projet, quittent l'organisation.
  • L'organisation souhaite que les bénévoles jouent un rôle plus important dans le pilotage et l'exécution des projets.

Notre contribution

Nous assistons Cultureghem dans sa transition vers un modèle plus participatif. Il s'agit d'adopter une nouvelle approche de gestion qui donne plus d'influence aux bénévoles et intégre davantage la "Dream Team" dans les activités de l'équipe permanente. Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de mieux comprendre les points de vue et besoins des volontaires.

Nous recommandons l'utilisation de la technique des "Forums Ouverts". Cette méthode permet à une organisation souhaitant mettre en œuvre des changements de mieux comprendre les perceptions et réactions des personnes impactées par un changement.

Résultat final : une riche collaboration

La journée « Forum Ouvert » a donné à l'équipe un aperçu précieux des préoccupations et des idées de la « Dream Team ». Elle a offert aux volontaires une plateforme pour exprimer des questions qu'ils n'auraient pas pu ou voulu partager auparavant. L'ordre du jour de la journée a été établi en collaboration, laissant à chacun la liberté de choisir les discussions auxquelles il souhaitait participer.

Pour Cultureghem, ce processus a permis de

  • définir un plan d'actions clair et concret,
  • accroître l'implication des bénévoles,
  • et surtout, approfondir la compréhension entre collègues.


Les résultats de la session de « Forum Ouvert » comprennent un plan de communication non violente, une stratégie d'hygiène, des suggestions pour améliorer les conditions de travail en hiver et le développement d'une nouvelle zone d'accueil.